Le projet e-business Le Mans

Pour plus d'informations, remplissez ce formulaire






Exemple de boutique

 

 

 

 

 

1988, Déploiement du réseau câblé sur le territoire de la Ville du Mans .
09/1996, Le Mans 1ère ville d'Europe à proposer Internet sur le câble…
1998, Le Mans 1ère plate-forme de commerce électronique sur le câble en Europe ?
C’est l’ambition que se donne le projet e-business Le Mans.

 

L’avancée technologique que poursuit la Ville du Mans depuis dix ans, son dynamisme et ses infrastructures en font le site idéal pour la naissance de projets ambitieux. Il était donc naturel que le Mans soit un lieu privilégié pour le développement du commerce électronique, salué par tous comme une solution d’avenir pour les entreprises.

S’ouvrir à Internet, distribuer dans le monde entier, gérer automatiquement sa boutique, bénéficier de transactions instantanées et sécurisées, tout en utilisant un réseau câblé à haut débit sont la vocation du projet e-business Le Mans.

 

Le projet e-business Le Mans offre un environnement de développement de site Internet ambitieux, doté des outils les plus performants en la matière. Il est donc à la disposition des PME-PMI qui souhaiteront profiter de cette opportunité pour développer via le câble leurs transactions et leurs activités de commerce électronique jusqu’à la boutique Internet avec paiement sécurisé en ligne.

 

Ce projet est supporté par une communication à l’échelle locale, nationale et internationale. La volonté des partenaires du projet de faire cette publicité à grande échelle ne pourra qu’être bénéfique aux entreprises participantes.

La plate-forme de commerce électronique e-business Le Mans vous permettra de dépasser les limites habituellement imposées au monde des affaires.

Internet devient très rapidement un nouveau canal de distribution. L’universalité d’Internet va permettre à toutes les entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais aussi de toucher une nouvelle clientèle et de nouvelles cibles.

Outre l’aspect mondial et universel, le commerce électronique va aussi faciliter la mise à disposition d’informations et de produits adaptés à chaque client.

Le commerce électronique permet de bénéficier d’une boutique accessible 24 Heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette boutique peut être visitée aussi bien par un habitant de votre ville, de votre région, que par une personne résidant sur l’un quelconque des cinq continents. Pour que cela fonctionne il faut bien entendu mettre en place un système d’information performant et pouvant assurer un fonctionnement permanent et sécurisé. Les solutions de paiement sécurisé par Internet existent : elles vous sont proposées au sein de la plate-forme e-business Le Mans.

 

Contacter les partenaires

La Ville du Mans à travers l’ADEMA anime de sa volonté de développement le projet e-business Le Mans et supporte la maîtrise d’œuvre du projet en coordonnant les actions des différents partenaires.

 

Le réseau câblé manceau offre des solutions d’accès hauts débits à Internet pour les entreprises.

IBM apporte toutes ses compétences pour le développement et la mise en œuvre de solutions e-business.

Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine qui apporte son expérience par ses équipes de chercheurs.

La Chambre de Commerce de d’Industrie du Mans qui se charge de sensibiliser les entreprises de la région à l’opportunité et l’envergure d’un tel projet.

La Banque Populaire de l’Ouest apporte ses moyens de paiement sécurisés et toute l’infrastructure du réseau monétique bancaire.

Les sociétés mancelles Systel Informatique et Euro Connect, enfin, apportent leur maîtrise technique en terme de gestion des réseaux, d’intégration des systèmes, de développement et d’hébergement de sites Internet. Elles sont vos spécialistes locaux en matière de commerce électronique.

 

Le projet e-business le Mans bénéficie d’une campagne de communication échelonnée sur plusieurs mois.

 

La 1ère étape a eu lieu à l’occasion de la Foire des 4 Jours du Mans du 10 au 14 septembre.1998 Sur un stand de 18 m², les différents partenaires ont présenté le projet de transactions et commerce électronique du Mans.

D'autres présentations ont été réalisées au Mans et à Paris (salon INTEROP 98, convention CABLETECH.), et IBM vient de démarrer une campagne de communication nationale et internationale présentant le site web de l'A.C.O (www.lemans.org) qui est le premier site réalisé au sein de la plate-forme e-business le Mans et connaît déjà un succès mondial !

Les 24 Heures du Mans en juin 99 et le Congrès mondial de l’Intelligence Artificielle qui rassemblera environ 400 chercheurs et universitaires du monde entier au Palais des Congrès et de la Culture du Mans du 19 au 23 juillet 1999 constitueront aussi des occasions de communiquer sur la plate-forme e-business Le Mans au profit des entreprises qui l’auront rejointe. D’autre part, le service presse et communication d’IBM se charge de médiatiser, tout au long de son développement, le projet e-business Le Mans à l’échelle nationale et internationale.